Mesures et calcul sur les sandows

Calul longueur et coefficient sandows

 Voila un fichier simple fait par mon ami Hafed pour calculer soit la longueur du sandow en fonction du coefficient  soit l inverse celle du coefficient en fonction de votre sandow .Le tableau dont j ai mis une image est intuitif ,facile a remplir et a comprendre .Enccore merci a lui .Ouvrir le fichier et rentrer les chiffres .l image n est la que pour vous montrer la facilité d utilisation !Calcul sandows coeff v3Calcul sandows coeff v3 (53.14 Ko)

calcul sandow et coéficient

Energies

 

            EnergieEnergie (22.47 Ko)    Voila un tableau interessant fait par un ingenieur Sylvain paquet passionné lui aussi de chasse sous-marine ! il donne la vitesse de la fléche en m/s selon les sandows.Il suffit d ouvrir la feuille de calcul .Dans le petit tableau sur la gauche couleur mauve ,on inscrit le poid de sa fleche et dans le tableau dessus ,on trouve l energie donnée par les sandows de son fusil que l on inscrit dans la case dessous et hop la vitesse initial apparait . Dans le tableau,on cherche en premier le diametre de son sandow,sa longueur de fut et on lit l energie développé !

Généralités

  

    Un fut est une chose mais sans les sandows ,ce n est rien ! d ou l importance d avoir des sandows adaptés au fusil.Dans le commerce ,il est rare que le fusil soit vendu en double sandow et les coefficients sont souvent très faibles

autour de 3 a 4 grand maximum avec un 16 ou un 18 donc l effort sera toujours au maximum autour des 50 kg et encore !

 Pourquoi ? : Pas d inquiétude ,ce n est pas un problème de solidité mais seulement de précision et de confort .En effet une trop grande puissance ,va engendrer un manque de précision(cintrage du tube) et un recul important .

   Pour mes fusils ,j ai une préférence pour le Megabooster Blond 20 mm car en coefficient 3,2 a 3,5,il atteint plus de 50 kg de traction et donc le maximum que l on puisse trouver sur un fusil du commerce   Mais son fut en bois et sa flèche en 6,5 s approchant d un acier "Spring steel" donc un peu plus lourd ,font qu il accepte cette puissance de façon agréable pour de longues parties de pêche .De plus sur les tests ,le S-power et le megabooster avaient une saison moyenne d utilisation ,c est donc très économique ,car je vais refaire cette nouvelle saison avec sans problème !

  On trouve sur internet beaucoup de tableaux mais pas forcement explicite et les différentes unités amènent a des erreurs fréquentes ,j ai donc décidé de reprendre quelques mesures avec les sandows en ma possession et quelle ne fut pas ma surprise en voyant les résultats ! On s aperçoit que les sandows dans leur ensemble donne des résultats très similaires dépendant essentiellement de leur diamètre et leur souplesse déterminée un peu par le diamètre du trou intérieur .De plus leur étirement est très linéaire et sans trop de dégradation dés que l on reste dans des coefficients acceptables inférieur a 4. Seul les 14 mm perdaient plus de 3 kg avant de se stabiliser et l on peut se demander quelle serait leur durée d utilisation en mode intensif ?

 CONCLUSION

    On voit donc que le coefficient interessant pour utiliser un sandow de 20 mm est de 3 a 3,5

                                                                                                                                 _    18 mm est de 3 a 4

                                                                                                                                 _    16 mm est de 3 a 4

                                                                                                                                  _     14 mm est de 3,5 a 4

  Il faut vraiment comprendre que chaque fabricant ,a des coeficients d élongation spécifique  et  que plus vous allez vers de haut coefficient plus vos sandows s useront et trop de force nuira a la précision.

     Pour exemple ,vous pouvez mettre un coef 4 sur un Slinger 18 mm Imersion qui est souple mais ne pas depasser 3,2 pour un extrem sigal 18 mm .Certains fort coef proche de 4 ,peuvent etre interessant sur des inverts ou roller suivant leur construction mais totalement inadequate pour d autres ....Demandez bien au constructeur du fusil ,ce qu il préconise pour son fusil ,lui seul le connait parfaitement !

 

 N hésitez pas a calculer le coefficient sur votre fusil,voici la manière simple de le faire 

 L=longueur des sandows (bague a bague)   Z=longueur du bout de l obus(sandow bien droit) au deuxième cran de la flèche 

 C(coefficient)=Z/L+1        

 Si l on veut calculer la longueur du sandow avec un coefficient precis ,cette fois si Y=Attache du sandow au deuxieme cran de fleche faire attention a enlever la longueur de l obus 3 a 5 cm

   L=Y/C(coefficient)

Exemple : Y= 100 cm Longueur attache des sandows (trou) a l attache de l obus (cran de la flleche ) ,on veut un coefficient de 3,5

 L(longueur sandow)=100/3,5=28,5 cm donc pour un mono-brun L=2x28,5 +5+2=64 cm ,le 2 correspond aux ligatures et le 5 a la tete ,si celle-ci est fine ,on peut reduire a 3 ou 4.......

 A l inverse ,on a des sandows de 28,5 cm et l on veut rouver le coefficient en simplifiant

 C(coefficient)=(100-28,5)/28,5+1=3,5 evidement 

 

Pour le tableau ,l étirement est en pourcentage ,il suffit donc de diviser par 100 et de rajouter 1 

Exemple : 200°/°= 200/100+1=2+1=3

 

montage

Tableaux et graphique

 ETIREMENT EN °:° 100 150 200 250 300 350 400
Mégabbooster 20 blond  FORCE EN KG  35 44 50        
 S-Power 19  34 39 45        
Booster 18  29 35 41 48      
Slinger 18 26 33 38 45 50    
Imersion blond 16  23 30 34 40 47    
Imersion rouge 14 22 26 32 38 42 48  
 Blond 14 ? 20 25 30 35 40 44 48

P1140015

coubes

 

               L axe vertical est en KG et L axe horizontal de l étirement en °/°  , Coef= x°/°:100+1 .Exemple  coef pour 300°/°=300/100+1=3+1=4

                Courbes 1

20 mm plus de 50 kg

Puissance en fonction de la longueur du fusil

 

     

On s aperçoit sur cette courbe, qu un booster de 18 en coefficient 4 fournira autant d énergie qu megabooster en coefficient 3,5 mais durera plus longtemps .Pour les doubles ,il faut faire attention a mettre des coefficients équivalents pour qu ils travaillent bien tous ensemble et la puissance restituée ne sera pas multiplié par 2 ....c est comme la bi-motorisations,c est efficace mais plus contraignant 

Il faut donc savoir si l on a vraiment besoin de toute cette puissance qui pose problème évidement a la précision pour tirer a 4 m et encore ......L axe des X est en cm et celui des Y represente l energie rendue ,mais ce n est qu une valeur de comparaison .

  Puissance fonction longueur

 

Balistique

 

   Pour confirmer un peu ,les différentes mesures et calcul effectués ,j ai utilisé un petit logiciel calculant la flèche ,et la vitesse terminale de la flèche ,en fonction du diamètre sandows utilisés,leur élongation et les caractéristiques de la flèche .On peut le trouver sur ce lien .

         

         http://www.speargunballistics.com/?locale=en

 

            Voici quelques exemples de calcul .Pour pouvoir comparer les puissances ,j ai pris un tir a 4 m correspondant au maximum de ce que l on peut espérer avec des longueurs de fusils utilisées chez nous le plus souvent

    Évidement ce n est que très théorique mais cela confirme ,les simples calculs de sandows et de coefficient ainsi que les impressions que j avais avec le roller ,seul les résultats de mon 90 me semblent un peu faible ,mais je n ai pas calculé avec ma flèche Titane qui doit bien aidé quoique l on en dise surtout au départ dans les 3 premiers mètres ..

Je trouve donc pour mon roller 80 cm : A 4 m une flèche de 5 cm et une vitesse de la flèche de 40 m/s

                                     pour mon 90 cm : A 4 m une flèche de 10 cm et une vitesse de 27m/s

                                 pour mon 100/105 : A 4 m une flèche de 4 cm et une vitesse de 44 m/s



On voit que le roller 80 cm, a presque ,l efficacité d un 100 cela laisse quand même rêveur ,je dis presque car l énergie dépendant de la masse ,celle de la flèche du 100 (150 cm) et du roller (115 cm) différence de 25°/° que l on va retrouver dans l efficacité de pénétration .....Même si la distance y est ,on voit qu il y aura des problème d efficacité a trop grande distance ,sans compter le problème de stabilité car un fusil court bouge plus facilement évidement ,mais tout cela est très intéressant ! :)

Je vois donc que je n ai plus besoin de prendre mon 90 ,2 fusils suffisent donc gain de place!

 

Commentaires

  • DURAND damian
    • 1. DURAND damian Le 18/09/2024
    Bonjour, je suis étudiant en prepa et je cherche à faire un étude sur les sandows des harpons. J'aimerai pouvoir vous poser quelques questions et également pouvoir contacter Sylvain paquet pour avoir plusieures précisions sur les methodes de calculs qu'il a employé. Je vous laisse mon mail et je vous remercie d'avance !

    Damian DURAND

    damian.drnd34@gmail.com
  • Jpm
    • 2. Jpm Le 31/01/2020
    Bonjour
    Je projette de changer mes sandows sur un fusil en bois de 130cm avec une flèche de 180cm diamètre 7.5
    Je souhaite mettre 3 riffes blond en 16 mm longueur 81cm.
    Je voudrais avoir votre avis et conseil sur une autre configuration de longueur ou diamètre tjrs dans la même marque riffe
    Sportivement.
    JP
  • gilles2905
    • 3. gilles2905 Le 10/06/2019
    Bonjour,
    Je pense qu'il y a une petite erruer dans le tableau de calcul des longueurs car si l'on regarde la longueur à couper celle-ci est égale à la longueur entre ligature + 1xLg hors si nous regardons le schéma in faudrait ajouter 2xLg.
    Sinon top
    Cordialement
  • Abdelkhalek
    • 4. Abdelkhalek Le 09/08/2017
    Merci pour cette étude intéressante!
    Je suis quand même impressionné par le fait que le comportement est parfaitement linéaire.
  • km
    • 5. km Le 15/01/2017
    bonsoir j`ai un harpon roller taille 90 beuchat marlin revolution et il y a trois gomme le sandows principale qui etait de 20 mm megabooster noir il c`est déchirer il mesurait 72cm de long sandows d`origine et je voudrais le changer avec du sigalsub extrem 18mm est ce que je dois garder la même longueur vu que les sigalsub extrem ont un coefficient d`étirement de 360
    merci
    ps: est ce que vous vendez des roller en destockages tailles 90?
  • Shoïba
    • 6. Shoïba Le 02/01/2016
    salut vcteric et bonne année avec beaucoup de sensation.
    le 17/4ph n'est pas un traitement mais un grade d'acier inox que j'ai utilisé dans ma profession.
    tu utilises un peson pour mesurer la force, je voudrai faire la même chose et pousser jusqu'à la rupture, ton peson va jusqu'à quelle force?
    l'énergie est la surface sous la courbe force/allongement, avec une belle courbe on peut avoir son équation et ensuite l'énergie, c'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir la courbe complète jusqu'à rupture.
    pour les sandows les fournisseurs sont maintenant chinois ou vietnamien, il y a un mini de longueur de commande avec tes exigences de force/allongement
    avec le stub trempé tu doubles la rigidité / 17/4PH, tu peux donc descendre en diamètre et augmenter ta pénétration dans l'eau et la vitesse.
    j'attends tes info pour le peson pour que j'en achète un. A+++
    • vcteric
      • vctericLe 01/03/2016
      Bonjour merci de la précision et la c est du 17/7 ph et non malheureusement mon peson se limite a 70 kg trés loin de la rupture
  • luc
    • 7. luc Le 20/11/2015
    Merci de ta démarche
    Cela me semble trés intéréssant

    Questions:
    - les tests ont-il été fait avec la même T° ?
    - n'aurait-il pas été intéréssant d'effectué les mesures de étirement/puissance de 0 jusqu'a la rupture pour une même longeur ?
    - le graphique de puissance tient-il compte de la vitesse de restitution, car ta méthode me semble corrresponde à une valeur en un point statique ?
    • vcteric
      • vctericLe 01/03/2016
      Bonjour Luc ,oui pour la température car je les ai fais dans une plage sans soleil 11 /17 h et comme je l ai dis mon peson ne va pas jusqu a la rupture et il n y a pas de restitution ....
  • Shoiba
    • 8. Shoiba Le 10/06/2015
    Bravo , enfin une personne qui lie la théorie avec des mesures physiques.
    Ta flèche en "spring stell" quel acier?
    depuis 30 ans je fais mes flèche en stub, usinage avant trempe, acier très dur (acier roulement), rouille mais ne fléchit pas, ne se tord pas, ne se soude pas, la rouille n'a jamais été un inconvénient,.
    Pourquoi rechercher la puissance d'impact? L'objectif est d'attraper le poisson, si la flèche arrive avec une vitesse suffisante elle le traverse. Pour les gros +20kg je met une pointe expansible....trou de + 5cm!
    • vcteric
      • vctericLe 12/06/2015
      Bonjour Désolé mais je ne suis pas un spécialiste en Métaux ! J 'utilise ce que les marques font et pour l instant j ai trouvé les flèches Imersions avec leur traitement 17/7 PH intéressantes au niveau de leur rapport qualité/prix surtout pour servir dans nos eaux ,elles aussi peuvent rouiller très légèrement . Cordialement
  • cemoi
    • 9. cemoi Le 12/03/2014
    Hello,
    super initiative! Par contre il manque les unités sur tes graphiques c'est dommage
    Seconde remarque je serai à ta place je testerai aussi avec plusieurs appareils de mesure je suis quasi certain qu'il y aura une différence mais de combien?... surtout que les peson électronique pour 150kg ça coute pas grand chose ;)

    Merci pour tout ce taf et continu comme ça!

Ajouter un commentaire